Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Road Trip en Asie 2016

Pour que vous puissiez nous suivre dans nos aventures en Asie du Sud-Est !

Trek dans la réserve de Nam Tha

Jeudi 18 février. Pour notre première journée complète au Laos, nous quittons Houessai pour rejoindre Luang Nam Tha. Une fois notre guesthouse trouvée, nous réservons un trek de deux jours auprès de l'agence Discovering Laos. Le soir, nous prenons un bon repas au Night market de la ville, beaucoup plus modeste que ceux que nous avons faits à Chiang Mai et Chiang Rai.

Le lendemain, départ pour la Zone Naturelle Protégée (ZNP) de Nam Tha, lieu du trek. Notre aventure se fera avec un couple d'allemands et un couple de hollandais. Le programme est sportif : 1 journée de marche, 1 nuit au sein de la jungle et 1 journée kayak !
Première étape : le marché. Contrairement au trek de Chiang Mai, notre guide ne nous pousse pas à la consommation : il est surtout venu là pour acheter le repas du midi.
Après un trajet en tuk-tuk, nous commençons la marche par la traversée d'un village d'une minorité chinoise, où les femmes mariées ont les sourcils rasés (mais les hommes aucun signe distinctif, ben voyons). Ici, pas de stands de souvenirs à perte de vue, nous croisons des habitants dans leur vie quotidienne : des jeunes jouent au foot ou à la pétanque (Cocorico !), des femmes travaillent les bambous, etc. Ensuite, nous débutons notre marche au sein de la forêt montagneuse et, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça monte beaucoup ! Mais le jeu en vaut la chandelle, nous surplombons la région et nous émerveillons devant cette vue magnifique. Le midi, notre guide dresse la table : table, assiettes et chaises en feuille de bananier. Nous dégustons de délicieuses spécialités locales, dont du bambous cuits. Idéal pour reprendre des forces avant de continuer notre marche !

Trek dans la réserve de Nam ThaTrek dans la réserve de Nam Tha
Trek dans la réserve de Nam Tha
Trek dans la réserve de Nam ThaTrek dans la réserve de Nam Tha

L'après-midi, notre parcours oscille entre montée et descente. Nous croisons deux autres groupes de trekkers et ce sont les seuls que nous avons croisé durant ces 2 jours. Nous avons surtout rencontré des habitants des villages alentours qui rapportent des litres de whisky Lao Lao à leurs villages ou qui vont dans la jungle pour récolter les bambous. Notre guide nous a d'ailleurs fait un verre en bambou chacun à partir d'un arbre entier. Un super souvenir ! La fin de la longue marche a été assez difficile : la lente descente vers le village était très raide. La pause dans le village était d'ailleurs bienvenue : nous étions exténués !
Ensuite, deux autres guides nous ont rejoints et nous avons cherché un endroit pour établir un camp où dormir. Confort très rudimentaire : ils construisent un abri de fortune en bambous et un lit en feuilles de bananiers ! Nos guides nous ont également concocté un très bon repas : du poisson grillé au feu de bois, ainsi que du riz, une soupe de bambous et une de tomates. Un régal !
Enfin, petit verre de whisky local (franchement pas terrible) autour d'un feu de camp avant d'aller dormir en priant pour que les petites bêtes nous laissent tranquilles.

Trek dans la réserve de Nam ThaTrek dans la réserve de Nam Tha
Trek dans la réserve de Nam ThaTrek dans la réserve de Nam Tha

Samedi 20 février, réveil aux aurores. Entre le croassement incessants des crapauds et la dureté de notre "matelas", la nuit n'a pas été de tout repos, mais ça aurait pu être bien pire ! Petit déjeuner typiquement laotien : une omelette avec du riz et du poisson, pêché par nos guides pendant la nuit. Une fois notre camp détruit, nous entamons notre journée kayak sur la rivière Nam Ha. Malheureusement, après une demi-heure de kayak, Laurène se blesse à la main en tombant sur des rochers. Heureusement, les guides n'étaient pas très loin et étaient équipés d'une petite trousse de secours (enfin... D'un bout de carton et d'un pansement!). L'aventure en kayak s'arrête déjà pour nous. Ce sera finalement rafting dans le bateau des guides pour Yoan et repos pour Laurène. Cette balade nous permet d'admirer les somptueux paysages de la jungle depuis la rivière. Juste dommage que le soleil n'ait pas été de la partie pour ce deuxième jour... On a eu bien froid.
En fin de journée, nous retournons en ville en songtaew et la route est très rugueuse ! Nous sommes secoués dans tous les sens et mettons une heure pour faire 17 km. Jusqu'au bout, notre trek aura été sportif !

Trek dans la réserve de Nam Tha

Dimanche 21 février. Nous gagnons Oudom Xay, une ville moche, sans intérêt et perdue au milieu de nulle part dans laquelle nous devions faire étape avant d'aller à Nong Khiaw. Finalement, Laurène étant tombée malade et Yoan étant dans une petite forme aussi, nous sommes restés nous reposer ici le lundi, bien malgré nous. En effet, les routes laotiennes sont très fatigantes et on ne se voyait pas partir tout de suite. De toutes les manières, il faisait moche à Nong Khiaw en ce début de semaine. On se console comme on peut !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Eh bien... c'est presque Koh Lanta ! En plus je crois que cette année, ils sont quelque part en Thaïlande, donc "pas très loin" ! Dommage que Laurène ait eu ce petit accident ! Courage...
Répondre